sam. 06 nov.

|

Le Calibert

Que nous dit le murmure de la Terre ?

PULP - Conférencier Michel Campillo, professeur de géophysique à l’Université de Grenoble

Que nous dit le murmure de la Terre ?

Heure et lieu

06 nov. 2021, 15:00

Le Calibert, Le Bruas, 43520, 43520 Mazet-Saint-Voy, France

À propos de l'événement

Par la Petite Université Libre et Populaire, conférence "Que nous dit le murmure de la terre  ?" conférencier  Michel Campillo, professeur de géophysique à l’Université de Grenoble, organisée par la médiathèque du Haut-Lignon.

La surface du sol vibre en permanence (le bruit ambiant) du fait des vagues dans les océans, de l’atmosphère et de l’activité humaine. Peut-on utiliser ces signaux continus aujourd’hui disponibles pour étudier la structure de la Terre ? Pour répondre positivement à cette question, nous ferons un détour par la ‘magie’ des ondes : réciprocité, renversement du temps, et montrerons comment simplement reconstruire des enregistrements virtuels entre deux stations, c’est-à-dire le signal que l’on observerait à l’une si une source concentrée était présente à l’autre. Cette approche a permis d’explorer de nombreuses parties du globe.

La pérennité du bruit permet de mesurer des variations des roches en profondeur sur des temps très courts. On découvre alors que la terre change rapidement (on parle ici de jours, de semaines) et de façon mesurable.

Notre Terre est en mouvement avec des processus tectoniques transitoires comme les séismes lents encore ignorés il y a quelques années.

L’activité industrielle souterraine induit des évolutions du milieu qui pourront être suivies passivement et accompagner la nécessaire transition énergétique.

C’est un champ entier qui s’ouvre et qui relie différents domaines dans une vision renouvelée de la Terre aux courtes échelles de temps.

Partager cet événement