Rechercher

"La casa de Bernarda Alba" de Federico Garcia Lorca



Une semaine culturelle sur le Haut-Lignon pour découvrir l’œuvre de Federico García Lorca organisée par le Comité de jumelage avec Garrucha.

Le Comité de Jumelage et la Mairie de Tence proposent le programme de la semaine culturelle Federico García Lorca du 13 au 19 novembre 2021Hommage à l’œuvre du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur García Lorca, né en 1898, dans la province de Grenade en Espagne.


Ecrite en 1936, par Federico Garcia Lorca juste avant son assassinat, cette œuvre théâtrale est un huis-clos exclusivement féminin.

Il raconte l’histoire de Bernarda Alba, femme andalouse de 60 ans, crainte et respectée de tous (jusqu’à sa mère et ses cinq filles qui, bien que majeures depuis longtemps, habitent encore chez elle).

Alors qu’elle vient juste d’enterrer son second mari, Bernarda Alba impose à toutes les occupantes de la maison un deuil très strict de huit ans, tout comme l’exige la tradition et la bienséance qu’elle respecte religieusement.

C’est dans cette ambiance de silence et de deuil qu’elle accepte enfin de marier sa fille aînée de 39 ans déjà !

Malheureusement, l’élu, le séduisant Pepe El Romano, se trouve être la convoitise de la majorité des sœurs Alba. Jalousie, peur, moqueries, insolence et violences deviennent alors le quotidien de ces femmes, cloitrées chez elle par leur mère tyrannique.

Bien que faisant la part belle aux femmes, cette pièce dénonce le rôle subalterne qui était assigné à celles-ci dans l’Espagne rurale au début du XXème siècle et ce, jusqu’à la fin du Franquisme dans les années 70.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout